Accueil Agenda Association-Créations Accueil Ados Sésame La Pradelle Section du Gard Section de l' Hérault Adhésions Liens
 
   

Sésame Autisme Languedoc

 

Le Petit JournalPrincipes et  Présentation Les ateliers Les produits Auberge, buffet et gîtes Contacts

La Pradelle:  première réalisation de l'Association Sésame-Autisme Languedoc

 

Elle se compose d'un Etablissement et Services d'aide par le Travail ( ESAT),

d'un Foyer d'Hébergement ( F.H.)

 et d'un Foyer d'Accueil Médicalisé (F.A.M.)

Un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

principalement situés à La Pradelle, 30125 SAUMANE.

Ouverte en 1987, elle accueille 75 personnes et 24 au F.A.M.


 

 

Le Projet d'établissement définit les objectifs de la structure.

 

 

 

 

 

L'ESAT la Pradelle

La Pradelle a pour but d'aider et d'accompagner des personnes souffrant d'un syndrome autistique, en leur fournissant un environnement le plus proche possible des conditions de vie ordinaire, respectant leur personne et tenant compte de leurs difficultés spécifiques.

La notion de travail y est essentielle : il structure la vie; ce n'est pas une simple occupation mais un vrai travail rémunéré, point d'ancrage du projet institutionnel.

Situation administrative


L'accueil est possible dès l'âge de 16 ans. Les personnes doivent bénéficier d'une orientation COTOREP et être admises à l'Aide Sociale Etat pour le ESAT et l'Aide Sociale Départementale pour les foyers. Elles perçoivent l'Allocation Adulte Handicapée et APL, suivant leurs ressources.

Le Foyer Occupationnel est en cours de transformation en Foyer d'Accueil Médicalisé, et un projet de service de suite est en cours.

 

L'E.S.A.T comporte 2 pôles d'activité :

  • Services : restauration, atelier boulangerie, charcuterie, prestations traiteur, épicerie, restaurant de France Télécom à Alès, chambres d'hôtes et gîtes.
  • Agriculture : Horticulture, petit élevage de volailles, bois de chauffage.
    Sur le site de VAUVERT, où l'Association possède 12 hectares au Mas Tempié et exploite d'autres terres communales, une équipe de résidents est détachée à la production de fourrage, de céréales et à la culture d'oliviers et d'amandiers.

 Tel 04 66 56 29 29 - Fax 04 66 56 29 26

courrier électronique: cat.hebergement.pradelle@wanadoo.fr

Le Foyer d'hébergement


Il s'agit de lieux d'habitation éclatés et autonomes, accueillant au maximum 8 personnes, situés sur les communes de Saumane et de St Jean du Gard. Chaque résident y a sa chambre, qu'il peut aménager selon ses goûts propres.

Plusieurs personnes habitent dans un réseau d'appartements, collectifs ou individuels.

 

 

Projet européen Léonardo

Depuis fin 2012, La Pradelle coordonne un projet européen dans le programme Léonardo.

L’autisme est devenu un véritable enjeu de société. On parle aujourd’hui de « troubles du spectre autistique » tant les situations et les manifestations de cette maladie sont diverses et souvent déroutantes. A l’échelle de l’UE, ce sont près de 4,5 millions de personnes qui sont concernées directement. Toutes ces personnes ont les mêmes besoins que n’importe quel citoyen (soins, éducation, scolarisation, insertion professionnelle, services) or les besoins spécifiques de ces personnes nécessitent un accompagnement, une pédagogie, un coaching très spécialisé. Nous faisons le constat, à l’échelle de l’UE, qu’aucune formation professionnelle initiale ne prépare et ne donne des clefs pour comprendre et savoir rapidement comment bien accompagner les personnes avec TED. Les professionnels des secteurs médicaux-sociaux, de l'éducation spécialisée ou non, des entreprises ou encore des services à la personne ne sont pas préparés au contact et à l’adaptation de leurs savoirs aux personnes avec ASD. HIPE4ASD a pour objectif de transférer un cursus court  créé en France sur la base du Socle de Connaissances et de Pratiques désormais reconnu en Europe et utilisé avec succès depuis 5 ans . Ce cours apporte les connaissances et compétences fondamentales pour intégrer les principales caractéristiques des personnes avec ASD dans les pratiques professionnelles quotidiennes. Des partenaires de la formation (Espagne), de l'éducation (Grèce), du social (Italie) et de l'emploi des personnes autistes (Danemark) vont s'attacher à :- valider un ensemble de connaissances et compétences transversales à tout professionnel concerné- mettre en cohérence le modèle Français avec les différents référentiels de compétences des catégories de professionnels ciblés puis le tester- finaliser ainsi un outil « d’efficience professionnelle immédiate » pouvant être ainsi transféré à tout professionnel en contact avec des personnes avec ASD, quel que soit son niveau de qualification, qu'il soit en poste, récemment embauché ou confronté à ces publics. Ce cours pallie les manques des formations initiales (souvent pauvres sur ce domaine notamment en termes de pratiques) et répond aux besoins 'immédiats' en termes de savoir-être et savoir-faire, ce que ne propose pas l'offre en formation continue. A l'échelle des régions où les dispositifs publics s'orientent vers des approches de types observatoires, HIPE4ASD permettra de créer une culture professionnelle commune améliorant ainsi le confort de vie mais aussi l’inclusion sociale et professionnelle des personnes avec ASD.

  

Liens vers les sites des partenaires européens :

http://www.passeport-europe.com/     http://www.forotf.com/    http://www.peretarres.org/ 

http://thess.pde.sch.gr/jm/index.php   http://www.cooss.it/it/    http://specialistpeople.com/

Plus de détail sur le projet dans cette page.

Plaquette en version  pdf

 

 

 

 

Agenda Association-Créations Accueil Ados Sésame La Pradelle Section du Gard Section de l' Hérault Adhésions Liens