Une réponse aux besoins

de méthodes et de pratiques

pour le suivi et la prise en charge

des personnes avec ASD

Renforcement des compétences

et des expertises des professionnels

employabilité - mobilité

 

Dimension innovante du cours

Prendre soin et intervenir avec les personnes avec ASD, approche innovante intégrant la dimension familiale et la relation aux autres professionnels Le cours créé se déroulera sur 4 j maximum.Il sera basé sur une approche compétences et sur les pratiques professionnelles. Il s’agira :

  • d’avoir une meilleure connaissance des différents aspects de l’autisme

  • d’améliorer et personnaliser le soin apporté aux personnes avec ASD

  • avoir une meilleure communication

  • développer la coopération entre les parents et les professionnels

 

 

Consortium


SESAME AUTISME LANGUEDOC

Promoteur du projet

Hervé BONNIN (France)

 

PASSEPORT EUROPE

Coordinateur

Marie-Claude ESCULIER (France)

 

FORO TECNICO DE FORMACION

Imma MIRALLES (Espagne)

 

PERE TARRES FOUNDATION

Daniel FERRER (Espagne)

 

EDUCATION REKTORATE OF THESSALY

Vasiliki ZIAKA (Grèce)

 

COOSS MARCHE ONLUS SRL

Francesca CESARONI (Italie)

 

SPECIALISTERN FOUNDATION

Steen STHYGESEN (Danemark)

Votre contact (exemple)



 

Marie-Claude ESCULIER

mc.esculier@wanadoo.fr

This project has been funded with support from the European Commission. This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

 

 

 

 

Help for

Instant

Professional

Efficiency

for ASD


 

LEONARDO TRANSFER OF INNOVATION

(October 2012 – September 2013

 

Selon une grande étude scientifique, commandée par la Direction de la Cohésion Sociale (Ministère de la Santé) et transposable à l’échelle de l’Europe, le taux de prévalence retenu est de 6 à 7 pour 1000 soit un enfant sur 150 atteint d’un TED. On peut estimer qu’il y aurait de 2 702 000 à 4 632 000 personnes atteintes de syndrome autistique (ASD) au sens le plus large du terme dans l’U.E. Les professionnels, des secteurs de l’éducation, du médico-social ou des entreprises, qu’ils soient en poste, embauchés récemment ou en recherche d’emploi, doivent par conséquent acquérir des compétences cognitives et comportementales essentielles pour savoir se comporter face à ces publics de plus en plus intégrés dans la vie sociale classique. Hormis une formation initiale embryonnaire pour certains professionnels du médico-social, des formations existent en université mais sont de longue durée (type DU). D'autres, du secteur privé sont coûteuses et non certifiées. De plus, ces contenus sont souvent théoriques et non actualisés alors que les approches en matière de prise en charge des publics ASD évoluent en termes de pratiques et d’expériences des professionnels travaillant au quotidien avec ces publics.

Le cours créé par SESAME AUTISME LANGUEDOC répond à ces besoins et fait l'objet du transfert HIPE4ASD.

Nos objectifs


 

Répondre, à l’instar des recommandations européennes, au besoin de suivi personnalisé et individualisé des personnes avec ASD.

Former et qualifier les professionnels de terrain sur les spécificités de la pathologie et les requis en termes de savoir-être et savoir-faire permettant une efficience professionnelle immédiate.

Créer une culture commune des professionnels d’un même territoire (monde social, éducatif, médical et entreprises) pour une meilleure inclusion et une meilleure qualité de services.

Contribuer à l’amélioration de l’accompagnement des personnes avec ASD et de leur entourage, conjuguant interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, pour une meilleure participation sociale et d’un bien-être accru.


 Une réponse immédiate et efficiente

Fournir un cursus court mettant en cohérence les référentiels de compétences des professionnels concernés et le Socle Européen de référence désormais validé au niveau Européen.

Un impact large

Les spécificités et requis des personnes avec ASD nécessitent de former tous les professionnels en lien au quotidien avec ces publics

  • Personnel de l’éducation

  • Travailleurs sociaux, éducateurs

  • Personnel de la santé

  • Services généraux (cuisine, sécurité, entretien, transport…)

  • Entreprises

  Des outils pédagogiques de qualité

Adapter, tester et modéliser la formation existante, basée sur les pratiques, aux profils et besoins des professionnels ciblés en intégrant contraintes ou spécificités contextuelles).