Accueil Agenda Association-Créations Accueil Ados Sésame La Pradelle Section du Gard Section de l' Hérault Adhésions Liens

Autisme et troubles apparentés

L'autisme se traduit par un isolement, un détachement apparent de la réalité, une communication perturbée avec les personnes et l'environnement.

Le petit enfant apparaît sage, trop sage, ou au contraire hyper actif. Il semble indifférent .

Devant une intrusion dans son monde intérieur, il peut réagir par de violentes manifestations d'angoisse, des cris, de l'agressivité contre les autres ou contre lui-même.

Il est extrêmement sensible à tout changement dans le temps ou dans l'espace.

Les troubles du langage sont très fréquents, pouvant aller du mutisme jusqu'à un langage parfois très élaboré, mais n'ayant pas toujours une fonction de communication.

Il possède parfois des dons exceptionnels, pour la musique ou le dessin par exemple, ou des aptitudes particulières en calcul ou en mémoire sans que ces dernières débouchent toujours sur une pratique utilisable dans la vie courante.

Le comportement de la personne autiste est paradoxal : elle semble ne rien voir, ne rien entendre, et puis l'on constate qu'il n'en est rien.

Elle se comporte apparemment comme un être sans intelligence ou sans moyen linguistique et brusquement apporte la preuve du contraire.

Ces troubles sont susceptibles d'évolution. A toutes les étapes de la vie, on peut enregistrer des progrès certains.

Il parait indifférent aux autres

il ne participe que sur incitation d'un adulte

Il indique ses besoins en utilisant la main de l'adulte

Il résiste au changement de ses habitudes

Il ne joue pas avec les autres enfants

Il fait tourner les objets

Il parle sans arrêt du même sujet

Il a des comportements bizarres

Il rit, glousse sans raison.

Ni jeux créatifs, ni jeux d'imagination, mais certains autistes peuvent faire des tâches très bien, très rapidement,
tant qu'elles n'impliquent pas de comprendre les réactions
des autres.

Les causes sans doute multiples, sont encore mal connues et donnent lieu à de nombreuses hypothèses. L'autisme et les troubles apparentés se rencontrent chez tous les peuples et dans toutes les classes sociales. Ils entraînent pour le sujet atteint et sa famille une souffrance intense, bouleversant la vie affective et sociale de l'entourage.

Nos convictions

Nous croyons, au delà des apparences et quelle que soit la gravité des symptômes, qu'il y a derrière cet écran, une personne , avec tout le respect et l'exigence que cela implique pour le sujet lui-même, sa famille, et pour le personnel soignant et éducatif.
En conséquence les structures déjà réalisées ou en projet de Sésame Autisme s'efforcent de répondre aux critères suivants :

• proposer des conditions de vie se rapprochant au maximum de celles des personnes ordinaires.
  • séparer les lieux de vie, de travail, et de soins.
  • avoir un souci permanent d'échanges avec le milieu ordinaire, pour promouvoir les connaissances, les loisirs et la culture.
  • proposer des activités variées, non répétitives, surtout pas appauvries par excès de simplification, ni dépourvues de sens.
  • mettre les personnes dans des situations de vie réelles, en évitant au maximum tout ce qui ne serait pas considéré comme acceptable pour une personne ordinaire.
  • aider les personnes autistes à sortir de leur désir pathologique d'immuabilité et de routine, en ayant un souci d'adaptation et de changement avec discernement et souplesse.

Ces principes, entre autres, sont à la base des réalisations et des projets de l'Association Régionale et de notre Fédération Nationale.